single post; comments, date

Espace jeunesse 2017

L’espace jeunesse au Festival Mémoire et Racines 2017 : Une variété d’activités pour les petits et les grands

Le Festival Mémoire et Racines offrira une fois de plus pour sa 23e édition, un espace jeunesse pour les enfants de 0 à 12 ans, au Parc Bosco de Saint-Charles-Borromée. Le samedi 29 et le dimanche 30 juillet seront présentés sous les différentes tentes, une multitude d’activités, spectacles et ateliers destinés aux petits et aux grands. À bien noter que l’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

« À travers la programmation de cet espace nous souhaitons initier les enfants à nos arts traditionnels. Cette année, ils pourront expérimenter la danse traditionnelle et percussive, le conte, et la fabrication de papier», déclare Madame Josée Latendresse, directrice générale du Festival Mémoire et Racines.

Des activités pour tous les goûts

La Bibliothèque Rina-Lasnier de Joliette offrira l’activité Ma tente à lire qui permettra aux familles et aux plus jeunes, une petite pause de lecture pour plonger au cœur des pages d’un des 300 livres pour la jeunesse. Le Musée d’art de Joliette présente cette année une activité d’initiation au stopmotion présenté par des films MAJ-iques. À l’aide de tablettes numériques, les enfants âgés de 6 à 12 ans réaliseront de courts films d’animation en stopmotion, les participants pourront s’inspirer du Festival Mémoire et Racines pour créer leurs petits chefs-d’œuvre, image par image.

« Cette année nous avons eu envie de faire découvrir nos légendes en faisant revivre des personnages sortis tout droit de notre terroir lanaudois. Le plus stimulant dans le secteur jeunesse c’est le privilège de la transmission d’un savoir qui ne s’apprend pas dans les livres. Travailler dans le secteur jeunesse, c’est avant tout le privilège de la transmission vers l’avenir. Un savoir qui nous l’espérons, se retransmettra à son tour », exprime Anick Desrosiers, chef de secteur pour l’espace jeunesse au Festival Mémoire et Racines.

Divers ateliers

Un atelier de maquillage sera offert sur place par la Boîte aux milles pattes, un atelier de papier artisanal avec Boréalis ainsi qu’un atelier de danse traditionnelle avec La Foulée et un atelier de danse avec Zøgma pour les 8 à 99 ans. Véronique Plasse présentera également la Chasse-Galerie : conte et musique!

À propos du Festival Mémoire et Racines

Le Festival Mémoire et Racines (FMR) est un évènement unique qui attire près de 15 000 visiteurs annuellement. Principal festival de musique et danse traditionnelles au Québec dans Lanaudière, il figure parmi les « 15 festivals à ne pas manquer sous aucun prétexte », dans Le meilleur du Québec selon Ulysse. Pour information : memoireracines.org

Programmation complète des activités téléchargeable ici 

du 26 au 27 juillet

Centre-ville de Joliette

du 28 au 30 juillet

Parc Bosco à
Saint-Charles-Borromée

Achetez vos billetsvotrepanierfairedondevenirmembreboutique

Lanaudière : Mémoire et Racines
144, rue Saint-Joseph
Joliette (Québec)  J6E 5C4
Téléphone 450 752-6798
Sans frais 1 888 810-6798
festival@memoireracines.org

S'abonner

S'abonner à la liste de diffusion.
Sign up for the mailing list.




Facultatif, mais utile. Optional but useful.