partenaires

Partenaires

Mémoire et Racines remercie ses partenaires et commanditaires.


Mot du Maire

Photos div-4Encore cette année, et ce pour une 22e fois, nous avons l’immense plaisir et le privilège de recevoir chez nous des artistes, des musiciens et des conteurs provenant de partout. Nous en sommes très fiers.

Dès 1995, lors de la première édition, nous avons su reconnaître le potentiel et l’importance d’un festival comme le nôtre.

Nous pouvons aujourd’hui nous enorgueillir d’avoir cru et permis grâce à notre partenariat majeur, l’émergence, la réussite et le rayonnement de cet événement unique.

Venez nous visiter dans ce magnifique parc urbain qui sert d’écrin à ce joyau.

Merci à l’organisation, aux bénévoles et aux artistes de partout qui nous honorent de leur présence durant toute cette période.

Longue vie au festival!

André Hénault
Maire de Saint-Charles-Borromée

Mot du porte-parole

Photos div-2Pour moi, Mémoire et Racines a été l’étincelle qui alluma ma passion pour la musique trad, le plaisir de la rencontre musicale, la découverte d’un monde qui s’ouvrait à moi! J’avais 19 ans, je commençais à dompter le violon et c’était mon premier Mémoire…

16 ans plus tard, alors que cette passion est devenue métier avec le temps, je me sens privilégié d’avoir le rôle de propager cet événement unique. Unique dans le sens que Mémoire et Racines se passe bien au-delà d’une programmation arrêtée. C’est une belle grande bulle accueillante, un « happening » musical, un moment de rencontres du public, des musiciens et des chanteurs.

Passionnés ou néophytes du trad, tout le monde y trouve son compte parce que c’est un festival de vrai monde, du monde qui aime la musique, du monde qui aime le monde. On s’y sent bien et on a du gros plaisir!

On s’y voit!

Nicolas Pellerin

Mot du Président

Photos div-1C’est un grand honneur pour moi d’être président de cette 22e édition du Festival Mémoire et Racines, cet événement qui pour moi est bien plus qu’un festival. C’est un lieu de rassemblement où l’on repousse les tables des conventions de l’espace public pour faire place à nos traditions et à celles d’ailleurs, pour se rencontrer, se découvrir et se célébrer. Produire le Festival Mémoire et Racines c’est rendre hommage à ceux qui ont défriché ce pays à coups d’archet, ceux qui ont battu la terre en quadrille, ceux qui ont meublé le temps avec leurs contes et qui ont bâti le quotidien de chansons. C’est remercier ceux qui s’en font encore les porteurs, jeunes et vieux. Ces distillateurs de génie qui ont su embouteiller notre héritage intangible pour nous le partager dans le réel. Mes amis, toute l’âme du Québec est dans ce produit.

Bon festival à tous!

Cédric Champagne
Président, Conseil d’administration

Mot du Conseil des Arts et des Lettres du Québec

Photos div-3Rendez-vous des amateurs d’arts traditionnels d’ici et d’ailleurs, le Festival Mémoire et Racines conjugue le passé au présent en proposant au public une programmation riche et variée qui met la chanson, la musique, la danse et le conte à l’honneur.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec se réjouit du succès de ce festival rassembleur qui célèbre, dans un décor enchanteur, la richesse du patrimoine dans un esprit d’ouverture et de dialogue entre les cultures.

Je vous souhaite de faire de belles découvertes!

Anne-Marie Jean
Présidente-directrice générale

Mot du Patrimoine canadien

Photos div-5Cette année encore, la magnifique région de Lanaudière accueille le Festival Mémoire et Racines. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer cette rencontre qui nous permet de retourner à nos racines par la musique, la danse, la chanson et le conte traditionnels. Nul doute que chacun y trouvera un plaisir tout aussi grand que les talents réunis.

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je salue Lanaudière : Mémoire et Racines, qui nous invite à renouer avec nos coutumes et traditions. Merci aux quelque 350 bénévoles qui ne ménagent aucun effort pour assurer la réussite du rendez-vous de cette année.

Bon Festival à tous!

L’honorable Mélanie Joly
Ministre du Patrimoine canadien

Mot de la Députée de Joliette

Photos div-6C’est un honneur et un grand bonheur de contribuer, cette année encore, au magnifique événement qu’est Le Festival Mémoire et Racines. Les musiques, les chants et les danses traditionnelles qui y sont présentés continuent d’éveiller en nous un sentiment de fierté, mettant en lumière nos origines, nos coutumes.

Cette grande fête est encore une illustration du dynamisme de la région de Lanaudière, un endroit où les gens aiment se rencontrer et où les traditions sont profondément enracinées.

Bon Festival à toutes et à tous! Bienvenue à tous les visiteurs!

Véronique Hivon
Députée de Joliette

Un gros merci à vous, les passionné(e)s! Big thanks to our super supporters!

 

500club Membres du Club 500

 

  • Liste à venir bientôt. List coming shortly.

 

100club Membres du Club 100

 

  • Liste à venir bientôt. List coming shortly.

du 26 au 27 juillet

Centre-ville de Joliette

du 28 au 30 juillet

Parc Bosco à
Saint-Charles-Borromée

horaire-mobile100club500clubbilletterie-carrefairedondevenirmembreboutiquevotrepanier

pub-MTaRegion

Lanaudière : Mémoire et Racines
144, rue Saint-Joseph
Joliette (Québec)  J6E 5C4
Téléphone 450 752-6798
Sans frais 1 888 810-6798
festival@memoireracines.org

S'abonner

S'abonner à la liste de diffusion.
Sign up for the mailing list.




Facultatif, mais utile. Optional but useful.