Mission


Festival Mémoire et Racines

Mémoire et Racines is a non-profit organization whose mandate is to promote to all audiences, traditional arts from here and elsewhere such as song, music, dance and storytelling through, among other things, quality punctual shows, but especially through the Festival Mémoire et Racines.

For Mémoire et Racines, living heritage rhymes with oral transmission, that is why it is very important to promote encounters and exchanges between professional artists, emerging acts and bearers of traditions of all cultural backgrounds while making them accessible to a wide audience, in an open climate of experimentation and creativity.

The artistic vision of Mémoire et Racines is focused on rigor. The discovery of new talents since the beginnings of the Festival Mémoire et Racines is the guarantee of the quality sought by our clientele. The closeness between the spectators and the artists (made possible thanks to the workshops and the intimate concerts) creates a friendly atmosphere for all, enhanced by the enchanting site of the Parc Bosco.

Festival Mémoire et Racines is considered by its peers as a model both at the organisational level and in the diversity and richness of its artistic programming.

The nearly 300 volunteers who return years after years are our best ambassadors. Their involvement gives them a sense of belonging to a community that shares the same values that are centered around living heritage. Our Organization recruits nearly 250 members annually.

Mission


Festival Mémoire et Racines

Lanaudière : Mémoire et Racines est un organisme à but non-lucratif qui a pour mandat de promouvoir les arts traditionnels d’ici et d’ailleurs tels que la chanson, la musique, la danse et le conte par le biais, entre autres, de spectacles ponctuels de qualité, mais surtout à travers le Festival Mémoire et Racines, auprès de tous les publics.

Pour Mémoire et Racines, patrimoine vivant rime avec transmission orale c’est pourquoi il est très important de favoriser les rencontres et les échanges entre les artistes professionnels, les jeunes de la relève et les porteurs de traditions de tous les horizons culturels tout en les rendant accessibles à un public varié, dans un climat ouvert sur l’expérimentation et la créativité.

La vision artistique de Mémoire et Racines est axée sur la rigueur, et la découverte qui se reflète depuis ses débuts dans la  programmation du Festival Mémoire et Racines est le gage de la qualité recherchée par notre clientèle. La proximité entre les spectateurs et les artistes (rendue possible grâce aux ateliers et aux concerts intimistes) est propre à créer une ambiance conviviale pour tous, rehaussée par le site enchanteur du Parc Bosco.

Le Festival Mémoire et Racines est considéré par ses pairs comme un modèle tant au niveau organisationnel qu’au niveau de la diversité et de la richesse de la programmation.

Les bénévoles (près de 300) qui reviennent années après années sont leurs meilleurs ambassadeurs. Leur implication leur procure un sentiment d’appartenance à une communauté partageant les mêmes valeurs axées autour du patrimoine vivant. Notre organisme recrute annuellement près de 250 membres.