Mission


Festival Mémoire et Racines

Lanaudière : Mémoire et Racines est un organisme à but non-lucratif qui a pour mandat de promouvoir les arts traditionnels d’ici et d’ailleurs tels que la chanson, la musique, la danse et le conte par le biais, entre autres, de spectacles ponctuels de qualité, mais surtout à travers le Festival Mémoire et Racines, auprès de tous les publics.

Pour Mémoire et Racines, patrimoine vivant rime avec transmission orale c’est pourquoi il est très important de favoriser les rencontres et les échanges entre les artistes professionnels, les jeunes de la relève et les porteurs de traditions de tous les horizons culturels tout en les rendant accessibles à un public varié, dans un climat ouvert sur l’expérimentation et la créativité.

La vision artistique de Mémoire et Racines est axée sur la rigueur, et la découverte qui se reflète depuis ses débuts dans la  programmation du Festival Mémoire et Racines est le gage de la qualité recherchée par notre clientèle. La proximité entre les spectateurs et les artistes (rendue possible grâce aux ateliers et aux concerts intimistes) est propre à créer une ambiance conviviale pour tous, rehaussée par le site enchanteur du Parc Bosco.

Le Festival Mémoire et Racines est considéré par ses pairs comme un modèle tant au niveau organisationnel qu’au niveau de la diversité et de la richesse de la programmation.

Les bénévoles (près de 300) qui reviennent années après années sont leurs meilleurs ambassadeurs. Leur implication leur procure un sentiment d’appartenance à une communauté partageant les mêmes valeurs axées autour du patrimoine vivant. Notre organisme recrute annuellement près de 250 membres.